Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Espagne ?

Contactez-nous sans engagement afin que nous puissions nous entretenir au sujet de votre projet, clarifier vos critères de recherche et/ou répondre à vos questions !

Nos bureaux,

sur rendez-vous uniquement

c/o PROXIMMO Agence Immobilière Sàrl

Rue de Bourg 25

CH - 1003 Lausanne / Suisse

CONTACTEZ-NOUS !

(+41) 021 351 08 08

info@immobilier-espagne.ch

© 2018 Immobilier-Espagne.ch.

Conditions générales d'utilisations (CGU)

Trois approches pour mettre son appartement ou sa maison en location en Espagne 

Louer à l’année

Souvent perçu par les investisseurs étrangers comme la solution la plus logique, la location annuelle peut surtout être considérée comme une approche sécurisée et stable pour louer son bien immobilier en Espagne. En effet, proposer son appartement ou sa maison à la location à l’année garantira à l’investisseur un rendement récurent d’ores et déjà défini permettant donc de compter sur un état locatif précis. Louer à l’année c’est également s’affranchir de beaucoup de contraintes liées aux changements des locataires (nettoyages, états des lieux, entretien, etc.) mais également limiter les frais de gérance et de marketing liés à la promotion du bien qui découleront d’une location temporaire donc. A noter que cette approche a usuellement une incidence sur le loyer pratiqué dans la mesure où le segment de clientèle est généralement différent et que les touristes auront tendance à payer plus pour de courte durée. 

 

En résumé, mettre son bien immobilier en location à l’année en Espagne, c’est avant tout choisir un investissement sécurisé, stable et sans trop de contraintes, mais généralement avec un rendement plus bas. 

 

 

Louer à la saison

Une autre option est de louer son bien immobilier à la saison. Même si le modèle a tendance à devenir moins fréquent notamment avec les multiples solutions et à l’impact de AirBnB sur les habitudes des touristes qui préfèrent souvent louer pour de courtes durées, l’approche reste néanmoins une solution intéressante pour beaucoup. Souvent perçue comme une bonne option pour des investisseurs désireux de vivre quelques mois par an dans leur maison ou appartement et de la/le rentabiliser le reste de l’année, cette approche peut s’avérer parfois plus compliquée qu’elle n’y parait, notamment quand il s’agit de louer le bien durant la saison basse. A noter que le marché du bord de mer enregistre une forte variation entre l’été et l’hivers où les flux touristiques changent considérablement, ce qui est moins significatif pour des objets situés sur les golfs par exemple qui se louent facilement toute l’année. 

 

En résumé, mettre son bien immobilier en location à la saison, c’est avant tout miser sur une récurrence du rendement locatif de son bien et une stabilité durant les périodes prédéfinies en considérant par exemple une utilisation partielle à l’année.

Louer à la semaine ou au jour

Enfin, les investisseurs choisissent souvent l’approche de mettre leur bien à la location à la semaine et/ou au jour. Cette solution est usuellement la plus rentable car elle permet d’optimiser la rentabilité du bien durant les périodes hautes et de toucher la clientèle touristiques qui est évidemment la plus à même de louer au prix haut pour des durées ciblées. L’avantage également de cette approche et le côté flexible de l’investissement du fait que le bien pourra être utilisé ponctuellement, durant les périodes non louées, par son propriétaire qui percevra donc son achat comme un placement rentable mais dont il peut également profiter à titre personnel. De facto, c’est souvent la solution privilégiée par les investisseurs qui devront toutefois considérer les contraintes liées à ce mode de fonctionnement et les frais y découlant (gérance, nettoyages, recherche des locataires, organisation et marketing, etc.). Enfin, louer son objet immobilier à la semaine ou au jour offre également une grande flexibilité au propriétaire du bien qui peut donc jouir de son objet mais également considérer en tout temps d’opter pour une autre approche locative. 

 

En résumé, mettre son bien immobilier en location à la semaine ou au jour, c’est avant tout miser sur une rentabilité plus haute et une totale flexibilité tout en considérant le risque lié aux périodes vacantes.

Quelques conseils pour mettre son bien immobilier en location en Espagne

En choisissant de proposer votre bien en location temporaire en Espagne, vous devrez faire face à quelques impératifs. 

Premièrement, votre appartement ou votre villa à louer devra être meublée. En touchant une clientèle passagère, il est clairement important que l’objet puisse être loué sans aucune contrainte. En outre, les locataires saisonniers auront envie de profiter au mieux de leur séjour et vont donc porter attention à la qualité de l’objet, à ses atouts (piscine, terrasse, vue, connexion internet), mais surtout à sa situation (proximité à la ville, à l’aéroport, aux golfs ou à la mer). On dit que les détails font la différence et ceci prend tout son sens quand il s’agit de louer un bien immobilier pour de courtes durées. 

 

Investir ne se résume donc pas qu’aux chiffres. Le côté pratique de l’objet aura également beaucoup d’importance, notamment pour limiter les périodes de non-location en optimisant donc la bonne perception de l’objet sur le marché locatif. 

Notre service de location pour vous garantir un investissement sûr et bien géré

Notre équipe vous propose de vous accompagner dans le cadre de votre investissement en Espagne. 

Pour ce faire nous proposons un service global :

 

- Définition des critères de recherche

- Recherche et sélection des produits

- Etude de marché et projections locatives

- Organisation des visites

- Négociation avec les vendeurs

- Mise en place du financement

- Accompagnement dans les démarches d’achat

- Contrôle et conseils juridiques via nos avocats conseils

- Ameublement de l’objet

- Gestion globale du bien : recherche des locataires, visites, état des lieux, publicité, remise des clés, nettoyage, entretien, etc. 

 

 

Nous nous occupons de tout de A à Z pour que votre investissement se déroule au mieux et sans contraintes.